Oran moderne

Publié le par El Bahia

Pour rattraper le retard, la ville a procédé à une série de constructions faramineuses dont voici les grandes lignes :

- La rocade sud (ou le 4° Boulevard périphérique) de 25 km, bordant la ville pour une fluidité du trafic routier.
 

- Un nouveau Centre Hospitalo-Universitaire implanté dans la zone "Oran-Est".

Premier hôpital de dimension importante construit en Algérie post-indépendance après une attente de dix neuf ans (1974-1993), Oran peut se targuer d’avoir son hôpital universitaire. Ce projet vient suppléer l’actuel C.H.U construit en 1883 qui, lui, se rapproche malgré tous les efforts consentis, plus d’un hôpital général qui ploie sous le poids de la pression de consultation et de soins de la wilaya et de la région que d’un centre hospitalo universitaire. Le nouveau C.H.U d’Oran de par son architecture moderne intègre fonctionnalité et flexibilité dans les fonctions et les disciplines dont il a la charge. L’ensemble des bâtiments vient se greffer autour d’un bâtiment central appelé plateaux techniques.

 

- La réalisation prochaine d'un Tramway pour une distance de 45 km reliant toute l'agglomération oranaise (voir "cartes") et qui sera opérationnel dès 2010.

Après presque un siècle de disparition, un nouveau tramway va circuler sur ses routes. Bien entendu, ce nouveau tramway ne va pas emprunter le même circuit, la morphologie de la ville a bien changé depuis, mais la décision vient d’être prise par l’exécutif de wilaya. L’étude de faisabilité a été confiée à deux bureaux d’études dont l’un est français. Selon une première estimation le projet coûtera plus de trente milliards de dinars et s’étalera sur quasiment une décennie pour être livré. Il est prévu que ce tramway traverse de bout en bout la ville, reliant l’USTO (le futur cœur battant de la cité) à Es Senia avec des bifurcations vers Sidi Chahmi, El Kerma et Mers el Kebir.
(Source : El Moudjahid, du 23 septembre 2005).

 

   
 
- Des infrastructures hotelières comme le Sheraton International et Hayat Regency. 

Erigé sur une partie stratégique de la ville, penché sur les falaises des genêts et disposant d'une vue panoramique imprenable et des possibilités prometteuses d'extension vers la mer, située en contrebas, l'hôtel Sheraton d'Oran est, en fait, un complexe hôtelier qui dispose d'un hôtel 5 étoiles avec 4 restaurants, pub et annexes, piscines, centre de fitness, discothèque, un centre polyvalent pour banquet ainsi qu'un immeuble d'habitation pour le personnel. Avec une capacité d'accueil estimée à 324 chambres, dont 321 clefs, cet ouvrage de 18 étages comprend ainsi 281 chambres standard, 1 suite présidentielle, 10 suites seniors et 29 suites juniors ainsi que 3 appartements pour les membres de la direction et ceux du management. Réparti en six zones verticales et deux sous-sols, l'hôtel Sheraton d'Oran est doté de salles et d'espaces baptisés au nom des villes de l'Ouest. Avec une superficie de 3 419,8 m', le Sheraton d'Oran entend «cibler un tourisme de business et non un tourisme de masse». L'importance d'un tel investissement en Algérie et particulièrement à Oran réside dans l'attractivité de la capitale de l'Ouest qui constitue de plus en plus un pôle touristique, industriel et économique incontournable à l'échelle de la région.

 

 

 

 

- La chaîne hotelière "Eden" qui comprend plusieurs établissements dans la corniche (Aïn-El-Turk) et à côté de l'aéroport international "Es-Sénia".
 

- La ville dispose de deux universités : Oran-Es Sénia (Lettres et sciences humaines, droit, etc.) et USTO (Université des Sciences et de la Technologie d'Oran). Ci-dessus : le site de l'USTO.
 

 

 
- Le siège de la compagnie nationale du pétrole : Sonatrach
 
- El Bahia Center
BAHIA CENTER
     PROJET DU TROISIEME MILLENAIRE 
La ville d’Oran demeure en attente de mutations urbanistiques de qualité, en rapport tant avec d l’esthétique de son bâti que de sa position économique.

Le front de mer de la ville d’Oran en tant qu’infrastructure et bâti est un ouvrage de toute beauté qu’affectionnent tant les Oranais que les visiteurs nationaux et étrangers .

Les ouvrages et édifices de ce front de mer confèrent à la ville d’ORAN-affectueusement surnommée EL-BAHIA- l’image d’une métropole méditerranéenne résolument ancrée dans le 20ème siècle .

La Galerie de Photos Bahia Center


Situé sur la route des falaises, en prolongement du bel et imposant front de mer d’Oran, notre projet constitue une première Oranaise sur le plan urbanistique et architectural.
Dénommée EL-BAHIA Center, en hommage à la ville d’Oran, ce projet est conçu et sera réalisé selon les techniques et qualité de bâti qu’impose ce troisième millénaire .

Projet structurant au plan urbanistique il servira à un début d’aménagement d’une corniche qui devra rivaliser avec le front de mer actuel aux plans qualitatif, esthétique et architectural à l’effet de constituer un segment de continuité urbanistique de haute facture .

En un mot, le projet EL-BAHIA Center servira à restructurer le centre d’Oran et permettra de réconcilier pleinement le citoyen avec son front de mer .

El BAHIA Center a pour dessein de regrouper une activité tertiaire qualitative avec des tours d’habitation de haut standing disposant des nécessaires utilités(parking en sous sols, ascenseurs de dernière génération ,eau ………) ; il donnera de ce fait aux Oranais la possibilité d’accéder à un appartement d’un concept et d’un confort modernes et à des services divers .

Il sera le premier du genre à rapprocher commerces, appartement des très haut standing et loisirs dans un ensemble intégré et surplombant la mer méditerranée

         « Oran s’est greffée sur un paysage sans égal, devant une baie au tracé parfait » 
                                                                                                        Albert Camus

Source : http://www.mobilart-dz.com/

Publié dans Oran moderne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article